Il y a 10 ans naissait OMiPLU !

C’était donc le 17 octobre 2013 que j’écrivais les premières lignes de code d’OMiPLU.

Je ne savais pas encore que j’allais créer un outil qui allait durer aussi longtemps puisqu’au départ je l’ai créé égoïstement pour moi 🙂

Comme à l’époque je m’appuyait sur la ressource PLU de la communauté arcOpole, j’ai alors pris la décision de partager mon travail et de vous le mettre à disposition après vous l’avoir présenté lors de SIG 2014.

Le nouveau standard 2017 !

Ce nouveau standard s’annonçant comme une révolution dans la gestion de la dématérialisation des documents d’urbanisme il fallait bien que je fasse le nécessaire pour qu’OMiPLU prenne en compte ces nouvelles dispositions. Notamment avec l’ajout des couples de champs LIB_ATTRx et LIB_VALx qui peuvent être variables en fonction des usages.

Place à la version OMiPLU 2018 toujours sous ArcMap, mais avec un petit changement en arrière plan … la création de la gdb est réalisée à partir d’un script et non plus en copiant la gdb vide d’arcOpole PLU.

Cette nouvelle version, je vous l’ai présenté lors des SIG 2018 et 2019

Et ArcGIS pro a débarqué !

Vous connaissez tous l’histoire, COVID-19, confinement, qui plus est cyber-attaque dans notre institution … il y avait du temps à consacrer à ce nouvel outil et du fait de ma bascule progressive d’ArcMap vers ArcGIS pro, il devenait nécessaire de faire évoluer OMiPLU vers ce nouvel outil.

C’est dès le mois de mai 2020 que je vous ai proposé une première version fonctionnant sous ArcGIS pro

En juin 2020 arcOpole annonce sur son blog que désormais c’est OMiPLU qui sera l’outil d’intégration des données dans leur solution : arcOpole PLU et la Toolbox OMIPLU se tiennent la main

OMiPLU vous sera à nouveau présenté dans sa version pour ArcGIS pro lors de SIG 2021

Le nouveau standard 2022 🙂

Le CNIG valide, fin 2022, une évolution majeure du standard PLU.

L’ajout de nouveaux champs et de nouvelles définitions de données ouvre le champ des possibles dans les analyses du territoire.

Qui plus est, depuis le 1er janvier 2023, toutes procédures de PLU/PLUi ne peuvent être opposable que si et seulement si la version standardisée est publiée sur le Géoportail de l’Urbanisme.

Je me devais de vous proposer une nouvelle version d’OMiPLU prenant en compte ce nouveau standard et ce sera chose faite début 2023.

Lors de cette dernière édition de SIG 2023 je vous présente à nouveau OMiPLU dans sa version 2023 qui permet bien entendu de gérer vos données PLU(i) (Replay disponible), mais également de réaliser des analyses de densification, de potentialité vis à vis d’un MOS, en se basant notamment sur le champ FORMDOMI.

Merci à tous

Tant que ce sera nécessaire je m’appliquerai à faire vivre OMiPLU pour sa communauté d’utilisateurs.

Comme toujours n’hésitez pas à me faire vos retours et à Laisser un témoignage.

Be the first to comment on "Il y a 10 ans naissait OMiPLU !"

Leave a comment